Ludovic Chorgnon, un triathlète hors pair

Quelles que soient les conditions climatiques, Ludovic Chorgnon n’a de cesse d’améliorer ses performances sportives en triathlon grâce au système de nage à contre-courant Swimeo. Avec force et abnégation, Ludo le Fou – de son surnom – est fin prêt pour participer au triathlon du Cercle polaire (IronXtrem) ainsi qu’à la 8e édition de la Diagonale des Fous à l’île de La Réunion.

Un palmarès sportif de haut niveau

Ce triathlète hors pair n’en est pas à son premier coup d’essai. Ce sportif aguerri relève avec brio le « Défi 41 » en effectuant chaque jour un triathlon de distance Ironman® du 1er juillet 2015 au 10 août 2015 (soit l’équivalent de 3,8 km de nage, 180,02 km de vélo et un marathon quotidien) en référence au 41e département français, le Loir-et-Cher. Ce record, encore jamais égalé, lui a permis de parcourir plus de 155,8 km de natation, 7 380 km de vélo et 1 730 km de courses à pieds sur les trois épreuves – homologué au Guinness Book des records -. Son état d’esprit est à l’image de sa force : « On a pour limites, que celles l’on accepte », tel un mantra quotidien du dépassement de soi, loin de sa zone de confort. En trois mots : « Citius, Altius, Fortius » (plus vite, plus haut, plus fort).

shutterstock_1299161422

Des entraînements rigoureux en conditions réelle

Rien n’aurait été possible sans un entraînement rigoureux et un état d’esprit endurant à toute épreuve. De retour sur le terrain pour de nouvelles performances lors des 8ème Diagonales des Fous, Ludo le Fou ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et tente de se rapprocher d’un temps record de 39h59. A fleur de peau, cet athlète hors pair souhaite aller encore plus loin dans ses performances en natation sportive dans une eau à 9°C (objectif de nager 3,8 km dans une eau à 0,1°C avec combinaison !).

Pour ce faire, il n’a de cesse de s’entraîner à domicile à l’épreuve de natation grâce à la double turbine de nage à contre-courant Swimeo dans le cadre de sa préparation au triathlon du Cercle polaire (sans avoir besoin de rallier les plans d’eau à proximité de chez lui). A l’heure où les piscines municipales restent fermées, ce dispositif NCC reproduit les conditions idéales comme si vous nagiez en eau libre sans couloirs (de nage sur place). Grâce à la solution Swimeo, ce dernier retrouve cette sensation naturelle, semblable à celle d’une rivière durant la période hivernale – à température ambiante –  et dans un véritable contre-la-montre à l’approche de l’Iron Cold de février prochain.

Des usages diversifiés

Un marathon polaire comme nouveau défi

Avec une grande expérience du triathlon de par le monde (1 Brutal Extreme Triathlon, 1 Enduroman, 1 Evergreen 228, etc.), ses performances l’amènent à établir un 3e record du monde en août dernier en participant à un Ironman® à + de 10 854 m ; le premier d’une série de quatre – nommés IronXtrem -. Prochaine étape pour le triathlète roannais de l’extrême au Cercle polaire pour l’Iron Cold – et des températures extérieures avoisinant de -20°C jusqu’à -30°C (en avril 2021 au Népal – Iron High – ; en juillet 2021 dans la Vallée de la Mort aux Etats-Unis – Iron Hot -).

Son parcours est indissociable de sa personnalité et de cette force intérieure qui le conduit au-delà des limites physiques du corps humain pour des performance hors du commun, grâce au dispositif d’avant-garde Swimeo. N’hésitez pas à suivre l’actualité de Ludo le Fou sur son blog. Et venez découvrir nos solutions de nage à contre-courant sur-mesure pour faire de votre piscine en centre de natation pour les sportifs de haut niveau et les nageurs d’excellence (création d’un plan d’entraînement/programme de natation pour les athlètes, exercices de renforcement musculaire) jusqu’à la ligne d’arrivée.

Capture d’écran 2020-05-27 à 14.33.28